Il n’aura pas fallu plus d’une semaine à la communauté des gardiens et en particulier au clan « Math Class » pour venir à bout d’un des challenges les plus ardus mis en place par Bungie et débloquer le nouveau fusil à impulsion : Pic Infectieux (Outbreak Prime en anglais).

Tout a commencé après la sortie du site Owl Sector il y a un peu plus d’une semaine (plus d’informations sur l’évènement ici) et s’est emballé une fois que des gardiens se sont rendus compte de l’apparition d’une nouvelle ligne de texte sur la page. Cette ligne était en réalité un lien menant vers un autre site qui présentait un symbole SIVA  et fournissait une grande quantité d’information (une combinaison de 5 formes géométriques qu’on appelera « nœud » pour la suite de l’article, une clé de traitement, une clé de transfert, un vecteur d’initialisation ainsi qu’un immense pavé de caractères incohérents).

Il est très vite devenu clair qu’il s’agissait en fait d’un jeu en réalité alternée. Comprendre ici un jeu qui met à profit le monde réel et s’en sert comme plateforme au même titre que votre console, pour étendre le champ des possibles (plus d’infos sur ce sujet très intéressant et proche du transmédia ici).

C’est alors que la communauté Reddit de Destiny – et plus particulièrement celle spécialisée dans les secrets des raids  – a travaillé sur la résolution de cette énigme en récoltant massivement les données de nombreux (très nombreux) joueurs. Des utilisateurs ont alors commencé à rédiger des scripts savants afin de tenter de décoder ces suites de symboles et de caractères interminables jusqu’à ce que l’un deux s’aperçoive qu’en accolant les pavés de texte de 8 noeuds s’auto-référençant, on obtenait le code d’un fichier image de type jpeg en hexadécimal! (J’ai volontairement sauté des étapes plutôt technique ici, si vous voulez néanmoins juger par vous-même de l’exploit qu’a accompli la communauté, je vous invite à consulter le tuto en anglais sur le décryptage des données.

La combinaison de plus de 1000 images différentes à permis de composer cette carte qui indique la marche à suivre pour  activer le 5ème moniteur du raid et débloquer la quête permettant d’obtenir Pic Infectieux.

canister-room

Nous reviendrons très prochainement en détail sur ces 5 différents moniteurs et un guide détaillé sur l’obtention et la résolution de la quête de l’arme exotique tant convoitée. En attendant, vous pouvez d’hors et déjà vous rincer les yeux sur cette beauté et admirer dans cette vidéo les ravages qu’elle vous permettra de faire durant la prochaine Bannière de Fer (sautez directement à 2min25 pour la voir en action) !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

À propos de l’auteur

Leave A Reply