Un sujet qui pourrait paraître futile, et pourtant nombreux sont les gardiens et les gardiennes se posant encore la question des origines du logo de Destiny. Voici un début de réponse.

Ce symbole rappelle la Triquetra (Sainte Trinité), qui est une version plus complexe du Vesica Piscis (vessie du poisson en italien). Le Vesica Piscis est aussi appelé Mandorle (amande en latin) et est une forme de radiance qui entoure les images du Christ et de la Vierge Marie.

trinity-knot-logo

La Mandorle est utilisée pour décrire des moments sacrés qui transcendent le temps et l’espace, tels que la résurrection, la transfiguration, la dormition (mort non violente des saints) et la Théotokos (« qui à enfanté Dieu » en grec) attribuée à la Vierge Marie.

Cette notion de temps et d’espace pourrait faire référence aux Vex et à leur faculté de voyager dans le temps. Ils ont aussi la capacité de croire au divin puisqu’on les surprend en train de prier leur Dieu à la fin de la première campagne de Destiny.

Dans les représentations religieuses, l’auréole (quand elle enveloppe tout le corps) apparaît généralement ovale ou elliptique dans la forme mais est parfois représentée comme circulaire lorsqu’elle n’entoure que la tête, elle est alors appelée Vesica Piscis.

alexander_newski

Cette définition de l’auréole est importante pour comprendre à quel point Bungie puise dans les codes mystiques et religieux puisque une auréole est une forme de halo.

La Triquetra est également appelée noeud de la Trinité et a été utilisée dans le Paganisme germanique, l’art celte et certains usages japonais, mais c’est chez les chrétiens qu’on en trouve les plus nombreuses réprésentations. Les trois «triangles» représentent le Père, le Fils et le Saint-Esprit. On pourrait les remplacer par les titans, les chasseurs et les arcanistes adorant le Voyageur, mais ce n’est qu’une supposition. Sur certaines représentations de la Triquetra on peut apercevoir un cercle de verrouillage entre les «triangles» qui pourrait être traduit sur le symbole de Destiny par une connexion au Voyageur, à un Halo ou un Vesica Piscis.

Dans l’art celte la Triquetra est représentée sur un livre intitulé « The Book of Kells » (800AD). Ce livre a été écrit en latin en Irlande et dans l’histoire qu’il raconte les kells sont les ennemis. Ils sont inspirés de l’abbaye de Kells, située dans le comté de Meath. Les kells sont, dans la version originale de Destiny, les kalls des différentes maisons de déchus. Ce livre semble donc une source d’inspiration importante pour les développeurs de Bungie puisqu’on y trouve l’origine des kalls et le symbole de Destiny.

kellsfol292rincipjohn

On peut trouver ce côté mystique bien inutile dans un FPS futuriste mais on ne peut que reconnaître les efforts de Bungie pour donner une base solide à l’histoire de sa saga en s’appuyant sur des codes qui ont fait leurs preuves.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

À propos de l’auteur

Leave A Reply