Découvrez une sélection d’outils, de sites et d’applications pour faciliter votre vie de Gardien dans Destiny.

Gérez votre inventaire avec DIM (Destiny Item Manager)

Abordons tout de suite un des gros problèmes de Destiny : les allées et venues à la Tour pour accéder au coffre. En plus de nous faire perdre du temps fou, le temps perdu est encore pire quand il s’agit de récupérer un objet sur un autre personnage puisque la seule option est de se déconnecter pour choisir le personnage en question, afin de déposer l’objet concerné dans le coffre pour le récupérer avec l’autre perso.

dim1 dim2

Heureusement, ce temps est révolu grâce à DIM (Destiny Item Manager). Extension pour le navigateur Google Chrome, cet outil m’est vite devenu indispensable tant il facilite la gestion des inventaires. Après s’être connecté avec votre compte Bungie.net, il suffit d’un simple clic pour déplacer un objet d’un personnage à un autre, ou bien du coffre à un personnage (et vice versa bien entendu), sans latence ni besoin de se déconnecter. Tout se passe en temps réel grâce à l’API de Bungie, et ça, c’est cool.

En plus d’améliorer grandement la gestion de l’inventaire, DIM vous affiche les objets proposés par les vendeurs de la Tour et du Récif (aussi en temps réel), et vous permet de créer des loadouts, qui sont pour résumer des kits d’équipements pour vous permettre de switcher en un clic entre diverses configurations d’armes et d’armures. Particulièrement utile pour ceux qui jouent avec du stuff de l’An 1 en Épreuve et qui doivent changer toutes leurs armes et pièces d’armure à chaque fois qu’ils vont en Osiris ou en Bannière.

Trouvez d’autres joueurs avec DestinyLFG

Si vous connaissez la détresse de se retrouver sans amis alors que vous voulez en découdre en Osiris à 5h du matin, vous allez aimer ce qui va suivre. DestinyLFG est un site web qui vous permet tout simplement de trouver d’autres Gardiens avec qui jouer, en temps réel et via une interface sans chichis ni fioritures.

destinylfg1 destinylfg2

Renseignez quelques infos, choisissez un type d’activité (des Raids à la Bannière de fer, en passant par la Nuit Noire et la Cour d’Oryx), et il ne vous restera plus qu’a contacter l’heureux(se) élu(e) via le chat intégré ou bien via le PSN / XBL. Cerise sur le gâteau, le classement Elo et le niveau de lumière des joueurs sont visibles pour éviter les mauvaises surprises. Elle est pas belle la vie ?

Bien que DestinyLFG propose de spécifier votre langue lorsque vous faites une recherche ou une annonce, je laisse généralement « Any language », les francophones étant plutôt rares sur le site.

Dominez la Bannière de Fer avec IronBanner.info

Pendant très longtemps, le fonctionnement et le calcul du score de la Bannière de Fer sont restés deux grands mystères pour moi – jusqu’au jour où je suis tombé sur IronBanner.info. Petit site sans prétention, il vous permet de renseigner votre nom d’utilisateur pour récupérer vos stats directement via l’API de Bungie, et vous permettre d’anticiper le nombre de parties nécessaires pour atteindre le rang souhaité, selon vos bonus et vos contrats.

ironbannerinfo1 ironbannerinfo2

Puisqu’on en parle, si vous souhaitez atteindre le rang 5 en Bannière de Fer à coup sûr, j’ai fait une petite vidéo explicative pour vous aider. Cliquez ici pour y accéder.

Comparez vos stats avec Guardian.gg

Vous êtes mordu d’Épreuve et vous aimez la compétition ? Moi aussi. Néanmoins, j’ai beau jouer depuis le tout début, je suis toujours aussi mauvais en PvP – mais que voulez-vous, je ne m’en lasse pas et comme je suis masochiste sur les bords, j’aime regarder mes stats.

Pour ça, Guardian.gg est une application web très bien finie, vous permettant d’avoir accès à vos statistiques détaillées selon les modes auxquels vous jouez. Et quand je dis vos statistiques, c’est également valable pour celles de vos alliés.

guardiangg2 guardiangg1

Vous avez déjà entendu parler de rang Elo ? Si vous dites non, c’est que vous n’êtes pas attentif (j’en ai parlé plus haut), mais je ne vous en veux pas.

Pour la petite histoire, le classement Elo est un système créé par Arpad Elo pour les tournois de jeu d’échecs et adopté par l’USCF (United States Chess Federation) dans les années 60. Il permet de classer les joueurs lors de compétitions grâce à un fonctionnement simple : le score par défaut est de 1200. Si vous perdez, votre score descend, si vous gagnez, il augmente. Votre score permet de vous classer dans un ligue, correspondant à votre niveau, les paliers étant :

  • Bronze: 0-1099
  • Argent: 1100-1299
  • Or: 1300-1499
  • Platine: 1500-1699
  • Diamant: 1700+

Bon, je résume rapidement pour pas en faire un exposé, mais c’est un peu plus compliqué que ça. Quoi qu’il en soit, le classement Elo permet de se faire une bonne idée globale de votre progression et de votre position par rapport aux autres joueurs.

Pour vous donner une idée, sur la saison précédente, mon Elo en Osiris était de 1127 (Ligue Bronze donc) alors qu’en Faille il était de 1308 (Ligue Or). Certains d’entre-vous trouveront peut-être inutile le fait de voir leurs statistiques, ce qui se comprend parfaitement (si vous n’avez rien à faire de la compétition et que vous prônez la paix et l’amour, espèce de hippie), mais moi j’aime bien les chiffres et les beaux graphiques, en plus de trouver ça intéressant.

Attrapez-les tous avec DestinyGhostHunter.net

Réveillez le Sacha qui sommeille en vous et emmenez-le au quatre coins du système solaire ! Au moment où j’écris ces lignes, il y a 103 Spectres Défunts et 50 Fragments Calcifiés disséminés dans Destiny, et si vous vous sentez l’âme d’un collectionneur, DestinyGhostHunter sera un allié de premier choix pour vous aider à tous les découvrir.

destinyghosthunter1 destinyghosthunter2

Simple et efficace, après y avoir renseigné votre PSN / GT, vous aurez accès à la liste des Spectres / Fragments qu’il vous reste à découvrir, ainsi qu’à un walkthrough détaillé et accompagné de vidéos pour vous aider à trouver les précieux items (dont certains sont cachés dans des endroits complètement tordus).

Et vos fruits, vous les aimez comment ?

Exotiques ? Parfait, moi aussi. Je n’avais pas encore parlé d’équipements exotiques et j’ai failli oublier de vous parler du site DestinyExotics, qui est tout simplement une checklist des armes et armures disponibles dans le jeu, afin de vous permettre de garder une trace des éléments déjà obtenus dans le jeu. Exotiques donc, mais également légendaires. Ben ouais, on est comme ça chez nous, on n’aime pas la discrimination.

destinyexotics-screen1 destinyexotics-screen2

Il existe beaucoup d’autres sites et outils consacrés à Destiny et j’en ai certainement oublié un paquet (comme Destiny Tracker, Planet Destiny ou encore l’app et le site officiels, tous deux de très bonne facture), mais rien ne m’empêche de faire un second article du même genre à l’avenir.

J’espère que ces quelques outils faciliteront votre tâche de Gardien, et si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

À propos de l’auteur

Fondateur et développeur du site Destiny Network. Joue sur PlayStation 4.

Leave A Reply